vendredi 28 août 2009

À Paris : Hommage à Georges Simenon au Centre Wallonie-Bruxelles, le 15 septembre à 19h

Christian BOURGOIGNIE
Directeur du Centre Wallonie-Bruxelles
&
Sophie LAJEUNESSE
Directrice des éditions OMNIBUS
seraient heureux de vous accueillir
LE MARDI 15 SEPTEMBRE à 19 H

avec
Pierre Assouline
pour l’Autodictionnaire Simenon
Journaliste, Pierre Assouline collabore régulièrement au Monde, au Nouvel Observateur ainsi qu’à L’Histoire et au Magazine Littéraire. Écrivain, il est notamment l’auteur de dix biographies (Gaston Gallimard, D.H. Kahnweiler, Simenon, Hergé, Cartier-Bresson...) et de six romans (La Cliente, Lutetia, Le Portrait, Les Invités...). Il anime le blog « La République des livres » sur le site du Monde.fr.

et
Michel Carly
pour les Romans américains
Michel Carly a introduit chaque roman des 2 volumes de l’anthologie Romans américains (préfaces de Patrick Raynal). Il est par ailleurs l’auteur de Sur les routes américaines avec Simenon (Omnibus, 2002).

Rencontre animée par Jean-Maurice de Montrémy
Journaliste à Livres-Hebdo et au Journal du Dimanche.

Suivie à 20h30 de la projection en avant-première de Jusqu’à l’enfer (d’après La Mort de Belle de Georges Simenon).
Un film de Denis Malleval, avec Bruno Solo, Delphine Rollin, Yvon Bach, Cécile Rebboah, Jean-Louis Foulquier, Jérémie Covillault, Jacques Spiesser, Didier Cauchy, Mathieu Simonet, Crystal Shepherd-Cross, Audrey Beaulieu ; écrit par Jacques Santamaria, produit par Jean-Baptiste Neyrac.
Avec la participation de France Télévisions.
Entrée libre dans la limite des places disponibles ; réservation indispensable pour la projection au 01 53 01 96 96 ou lettres@cwb.fr

à la librairie Wallonie-Bruxelles :
17h30 : Vernissage de l’exposition de Marc Taraskoff : portraits et dessins originaux des couvertures des romans de Georges Simenon.
De 1997 à 2001, à la demande du Livre de Poche, Marc Taraskoff a réalisé 45 illustrations destinées aux couvertures de 45 romans de Georges Simenon.
Parmi ces textes on trouve aussi bien des Maigret que des romans durs et même la première ébauche de ses mémoires, Pedigree.
Les 45 peintures originales, des acryliques sur papier, seront présentées (à la librairie Wallonie-Bruxelles du 15 septembre 2009 au 10 octobre 2009) accompagnées d’une série inédite de portraits de Georges Simenon créée pour l’occasion.

18h00 : Dédicace de l’Autodictionnaire Simenon par Pierre Assouline.
Régine Deforges, présidente du jury remet le Prix littéraire 2009 de la Ville des Sables d’Olonne (Festival Simenon) à Dominique Cornil pour En espérant la guerre (Actes Sud).

46, rue Quincampoix – 75004 Paris. (M° Châtelet-les-Halles ou Rambuteau.) www.cwb.fr

Aucun commentaire: