lundi 13 juillet 2009

"La nostalie du tuyau de pipe"

Nous connaissions déjà « la négritude » et « la belgitude ».

Une royaliste en veine de néologismes nous fit découvrir, il y a peu, « la bravitude » !

Et voilà que, dans une interview recueillie par Marc Semo dans Libération et reprise dans La Libre, Philippe Sollers nous offre un nouvel exemple de notre belle langue en mouvement :

« J’ai fumé longtemps la pipe avec des tabacs hollandais aromatisés, mais une femme que j’aimais ne les aimait pas. La pipe m’a semblé devenir d’un coup comme un film en noir et blanc, une expression de la France ou de la Belgique profonde, un pesant univers de “maigretude”. Je suis passé au technicolor parce que je voulais quelque chose de plus léger et aéré. Mais je garde la nostalgie du tuyau de pipe. »

La Libre Belgique, supplément Libre été, n° 194 du 13 juillet 2009.

Aucun commentaire: