mardi 28 octobre 2008

Crime sur scène (ou Seine)

Jusqu’au 30 août 2008, Robert Benoît a interprété au Théâtre du Lucernaire à Paris Lettre à mon juge. Selon Le Figaro du vendredi 22 août, le comédien n’aurait obtenu l’autorisation de mettre en scène l’adaptation de cette pièce que très peu de temps avant la mort de Simenon. N’empêche ! Il lui aura fallu plus de vingt ans pour monter ce monologue où « un homme écrit une lettre à haute voix, en revivant intérieurement toute son histoire ». « Après avoir obtenu les droits » confie-t-il, « je me suis retrouvé face au texte avec la sensation que j’allais en faire un numéro. Je voulais arriver à ressentir profondément les choses et j’avais du mal à croire qu’on puisse en arriver là, à cette obsession de pureté. Le temps m’a fait mûrir, mais c’est la réaction du public qui a fait la pièce. Je n’aurais jamais cru que cette histoire aurait un tel retentissement chez les spectateurs. »

Aucun commentaire: